Le but de ce chapitre est de permettre la diffusion de l’information sur le standard de la maison passive à un large public qui va du professionnel au particulier. Ce label allemand à l’origine, issu d’une conception nordique, c’est développé par l’intermédiaire de l’lnstitut Passivhauss de Darmstadt.
Très développé en Allemagne et en Autriche, il devient peu à peu une
norme incontournable pour la construction de bâtiments neufs,
de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs.Ses principes fondamentaux peuvent être résumés à trois critères dans la construction : l’isolation thermique totale, l’étanchéité à l’air parfaite et la ventilation du bâtiment.
Ces critères permettent d’atteindre une consommation énergétique de 15 kWh/m²*an.
Une caractéristique aussi est l’utilisation des principes de la construction à ossature bois. Si depuis quelques années, la construction de maisons en bois se développe, c’est aussi qu’il est plus facile d’atteindre un bilan énergétique intéressant avec ce type de construction. On arrive ainsi à une diminution drastique de leur consommation d’énergie.
Les exemples possibles sont divers. Ils vont de la construction à ossature bois avec des murs en paille, ou bien avec une ossature métallique et des murs en OSB, jusque la rénovation d’une maison en moellons.
Une autre idée préconçue est démentie : les maisons passives sont obligatoirement des construction carrées, des blocs monolithiques.
De la construction contemporaine à la construction traditionnelle, vous obtenez dans tous les cas des maisons qui respectent leur environnement et qui suivent les obligations architecturales d’une région ou d’une commune.